La messagère qui venait du Sud !

Publié le par Mickaël

Photos prises au Canon 850D, objectif 18-55mm (Photos non-libre de droits)
Photos prises au Canon 850D, objectif 18-55mm (Photos non-libre de droits)

Photos prises au Canon 850D, objectif 18-55mm (Photos non-libre de droits)

Bonjour,

Pour mon 1er article sur mon blog, je vais vous parler d'une messagère (non non il ne s'agit de la factrice) mais d'un insecte qu'on appelle entre autre, la Mante religieuse car on la surnomme de différente façon.

Alors que j'allais fermé une fenêtre, je vois sur une de mes plantes situé a l'intérieur de chez moi, un truc, un truc qui cloche, un truc qui ne vas pas. J'examine de plus prés et oui en effet c'est bien une mante religieuse que je vois là. J'était très surpris d'en voir une  (c'est la première fois) car dans ma région (la Normandie s'est plutôt humide) le climat n'est pas du tout adapté pour elle .

Je l'ai prise délicatement avec beaucoup d'hésitation et d'appréhension et l'est mise dehors dans la verdure. Elle est resté 3 jours au pied de ma fenêtre puis disparu.

Avoir une Mante religieuse dans sa maison est plutôt de bon augure, il y a vraiment un sens a sa venue pour moi, il n'y a pas de hasard a mon sens dans la vie, je prends ca comme un signe car ca correspond a un moment de ma vie où j'avais besoin de réfléchir sur des choses, des choix, des envies, ce que je voulais ou plus.... que ce soit pro ou perso.

Ce fut un réel bonheur cette rencontre, ma journée était faite!

 

La mante religieuse (Mantis religiosa), surnommée tigre de l'herbe1cheval du diable2, ou Prie Dieu, est une espèce d'insectes de la famille des Mantidae originaire du bassin méditerranéen, introduite en Asie et en Amérique du Nord. (source wikipédia)

 

Symbolisme de la Mante religieuse (Animal totem)

Lorsque l’on se penche sur les caractéristiques de la mante religieuse, on découvre qu’il s’agit d’un insecte qui peut rester immobile de longues heures, les deux pattes repliées, semblable à une attitude de prière. Avec ses yeux protubérants et sa tête capable de pivoter sur 180 degrés, elle se fond dans son environnement et l’observe patiemment sans bouger. Puis au moment opportun, elle déploie ses pattes à la vitesse de l’éclair pour saisir sa proie. Ses mouvements sont très élégants, conscients et efficaces. Elle avance avec grâce et fluidité, à son rythme.

Le symbolisme de la mante religieuse nous permet de comprendre comment le monde spirituel se manifeste dans notre vie. Cette messagère nous parle de la force de l’immobilité, qui dans la culture occidentale, est souvent considérée comme un blocage dans l’inaction, comme quelque chose d’assez négatif assimilée à de la paresse. Alors que l’immobilité peut devenir un puissant moyen de transformer notre vie. La mante religieuse nous invite à faire des pauses pour laisser les réponses et les actions à mettre en place émerger de notre intuition, au travers de cette immobilité extérieure.
La mante religieuse symbolise la maîtrise, au travers de la patience et de l’équilibre. Une rencontre avec cet insecte invite à examiner la situation sous tous les angles, d’un point de vue plus large en ne se laissant pas distraire par des émotions et pensées discordantes, de prendre notre temps pour faire des choix éclairés. Plutôt que de se précipiter dans l’action, il est préférable de prendre le temps pour la méditation et la réflexion. Observer avec détachement, rester tranquille pour agir avec précision. C’est en faisant le calme dans nos activités, et le silence dans notre esprit, que nous pouvons laisser émerger les solutions adaptées, et connaître le bon moment pour agir.
En fait, le terme « mante » vient du grec ancien « mantis » qui signifie prophétesse. C’est dans l’immobilité et le silence qu’il devient possible de s’ouvrir à la prophétie.

Chaque animal est un vecteur de qualités et de forces particulières. Sa visite nous apporte un message. En observant les caractéristiques principales de cet animal, nous pouvons prendre conscience que nous possédons déjà ces forces et qualités en nous, et qu’il est temps de les activer et de les développer. Nous pouvons ainsi nous appuyer en confiance sur nos ressources intérieures pour régler une situation de la façon la plus adaptée, afin d’améliorer notre vie quotidienne. Il est essentiel de nous souvenir que c’est toujours l’animal qui nous choisit, et non l’inverse. Chacun d’eux transmet les enseignements et les énergies les plus adaptés pour nous, au moment où il vient nous rendre visite.
Certains nous accompagnent dans la plus grande partie de notre vie, d’autres peuvent venir nous soutenir pendant une période difficile, ou de façon temporaire, pour une journée comme pour quelques années.

Publié dans Mante religieuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article