Ouverture d'un cadenas a code a 4 molettes sans le code

Publié le par Mickaël

Cadenas SECURITY, j'ai pas plus d'info !Cadenas SECURITY, j'ai pas plus d'info !Cadenas SECURITY, j'ai pas plus d'info !
Cadenas SECURITY, j'ai pas plus d'info !Cadenas SECURITY, j'ai pas plus d'info !

Cadenas SECURITY, j'ai pas plus d'info !

   Bonjour chères lecteurs / lectrices,

  A notre époque, on est submergé par des tonnes d'informations et envahis de code secret a retenir. Ils nous est arrivés au moins une fois dans notre vie de ne plus se souvenir de notre code ici en particulier de cadenas que ce soit pour notre casier au collège, celui au travail, ou autres... . Il peut nous arriver de retrouver un cadenas dans nos boites a souvenir et/ou vieillerie dont ca été mon cas. Que faire dans ce cas là, le jeter ou tenter le tout pour le tout afin de trouver le code ??? Je suis parti du principe que, tant qu'on a pas tout tenté, on a rien tenté, j'ai donc essayé de l'ouvrir.

   Cela fait au moins 20 ans que je le possède (je ne sais d'où), il est en bon état  général mais avec beaucoup de jeu, les molettes accrochent quand on les tournes dû a l'usure. C'est un cadenas a 4 molettes composé de 10 chiffres par molette qui vont de 0 à 9. Ce n'est donc pas un cadenas a 4 chiffres comme on peut l'entendre souvent dire, c'est un abus de langage que de dire cela car a 4 chiffres ca n'existe pas et qui plus est cela n'aurait aucun intérêt.

     Mon but de départ était de simplement le démonter pour le nettoyer puis changer le code par la même occasion. Il a donc fallu que je trouve ce code avant tout mais sans vraiment y croire. La technique utilisée fut celle du ressenti, c'est a dire celle de sentir le jeu de la anse et des molettes (qu'on met légèrement en tension en permanence) entre les doigts a chaque chiffre tourné pensant être le bon. Le mieux est de se mettre dans une pièce calme afin d'analyser les bruits et de se concentrer car il faut faire preuve de patience et de toucher.

     Au bout de 3 jours (a temps partiel) alors que je rentrais de la plage, j'ai réessayé comme ca, machinalement, et là, EUREKA, sans m'y attendre il s'est ouvert. J'avais dans la tête des chiffres en mémoire croyant être ceux là mais qui au final c'est avéré complétement erroné.

    J'ai pu donc une fois le cadenas ouvert (n'oubliez pas de noter le code si vous le gardez) le démonter puis passer a son nettoyage. Pour cela j'ai utilisé du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc puis laissé tremper le tout dans de l'eau chaude quelques heures selon le niveau d'encrassement des pièces. J'ai ensuite brossé, rincé à l'eau claire et essuyé les pièces. Une fois le tout bien propre et sec, je le remonte en n'oubliant pas de changer le code.

Et voilà le tour était joué  !!! Laissez moi un commentaire si cet article vous a plu ou bien s'il vous a aidé.

N.B/ Les cadenas sont de plus en plus élaborés de nos jours, donc il existe moins de failles exploitables pour utiliser cette technique du ressenti. Pour les cadenas a clés la technique est celle du crochetage appelée aussi "lockpicking" ou ouverture fine concernant les serrures de porte.

Attention: Crocheter la serrure d'un tiers sans son autorisation est fortement puni par la loi.

Mickaël

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article