Les ARG

Publié le par Mickaël

Avant-propos

     Mon but dans cet article est de simplement vous faire découvrir (pour ceux et celles qui ne connaissent pas) les ARG, qui sont encore trop peu connu en France. Moi-même, il y a encore quelques semaines je ne connaissais pas du tout, ça été une vraie découverte pour moi, en tombant par hasard sur les vidéos du youtubeur comme Feldup qui m’ont intrigués, attisés ma curiosité…. J’ai donc lu des articles, regardé de nombreuses vidéos de d’autres youtubeur-euses pour en savoir plus, afin de pouvoir me faire ma propre idée et savoir de quoi il s’agissait exactement. J’ai tenté de recueillir un maximum d’information sur ce sujet que j’ai pu trouver sur le net pour en faire une synthèse au plus proche de la réalité. J’espère n’avoir pas faits d’amalgame, chacun y adhérera ou pas. J’aime la facon dont s’est pensé, construit, après on aime ou on n’aime pas ! Je vous souhaite une agréable lecture. N’hésitez pas à réagir en commentaire si vous le souhaitez.

Introduction

    Depuis quelques années, l’internet subit des transformations, des chamboulements majeurs en matière de divertissements, de jeux. Je fais parti de la génération X, j’ai connu la TV a tube cathodique, les cassettes VHS/audios… bref, j’ai grandi dans les années 80’s quoi !!! Si vous êtes plus jeune vous connaissez peut-être ses termes « Creepypasta », « Thread Fictions » qui ne sont qu'en faites les noms pour désigner les légendes urbaines ou les anecdotes horrifiques diffusées sur internet pouvant se décliner sous plusieurs formats (image, vidéo, fichier son, texte accompagné d'images, de vidéos, de sons, etc.).

« Le terme de « légende urbaine » a commencé à apparaître au début de l'année 1968 et se répand alors à travers une série d'ouvrages rédigés par le professeur britannique Jan Harold Brunvand au début des années 1980. Dès lors, ce terme s'associe aux histoires effrayantes, qu'elles soient réelles ou fictives. » (Source Wikipédia).

    Les légendes urbaines ont souvent été utilisé dans des films notamment Américains de Found-footage qui consistait à raconter une histoire (avec des faits en parties ou pas du tout réels) le soir, autour d’un feu de camps afin d’alimenter le folklore d’une ville. On peut citer entre autres les films : « Bloody Mary », « Candyman », la trilogie « Urban Legends » qui de fait sont plus de ma génération et plus tard « Le projet Blair Witch » en 1999.

Les ARG c’est quoi donc ?

  Grâce à la montée d’internet par sa facilité et sa rapidité de diffusion, on voit apparaître des ARG vers 2007 sur 4chan (ou 4channeL), ils sont popularisés au cours des années 2000 puis à partir de 2010. Mais il a fallu attendre les années 90 pour découvrir les premiers ARG sous forme de jeux vidéo ou encore, avec le film, qui leur rend hommage : « The Game » de David Fincher. Conçu au départ comme un simple outil promotionnel, c’est un système très performant de communication/marketing pour impliquer et rassembler une audience autour d’un objectif à atteindre. L’ARG a été récupéré par la culture populaire et quelques créatifs doués qui s’en sont servis pour jouer autrement avec l’internet. Ils jouent avec cette esthétique « Low-fi » des enregistrements perdus qui ont fait les riches heures du cinéma d’horreur des années 2000 : cassettes vidéo/audio ou archives d’un autre monde/temps. Les ARG « Alternate Reality Game » traduit en Français par « Jeu en Réalité Alternée » sont des récits de jeu de pistes, a énigmes, une mise en scène immersive qui se joue de manière collaborative se passant dans le monde réel mais restant néanmoins une fiction, même si les histoires revêtent tous les aspects du réelle. Le terrain de jeu reste le plus souvent internet utilisant une narration transmédia évoluant sur plusieurs supports (papier, annonce de journaux, mails, réseaux sociaux, Street Art…) tous supports de communications en fait. Le joueur est acteur de par son implication, son investissement à vouloir résoudre l'ARG ce qui rends l’immersion encore plus immersive. Il spécule, exploite ses connaissances, ses compétences (informatique, culture générale…) ses ressources techniques puis ses réflexions intellectuelles ce qui influence/guide complétement ses progrès rendant le jeu dynamique.

Des ARG connus

Les tout premiers ARG sont nés avec le succès des jeux de rôles avec notamment Donjons et Dragons (photo au dessus) le premier jeu de rôle sur table.

  Exemples d’ARG étrangers :

- La série LOST avec la diffusion en 2006 de l’ARG « The Lost Expérience » puis l’année suivante avec « Find815 » avec un dernier en 2009. JJ Abrams et Lost sont devenus les spécialistes des ARG et ces derniers ont largement contribués au succès de la série.

- 2004 le jeu vidéo Halo2 avec l’apparition d’une I.A (Intelligence Artificielle) au sein d’un site apparaissant brièvement dans le trailer d’Halo.

- Le groupe de musique Nine Inch Nails pour leur album « Year Zero » de 2007 lors de leur campagne marketing.

- 2007 celui du film Batman « Dark Night »

- « The Backrooms » crée par Kane Pixels est une légende urbaine effrayante dite « creepypasta », diffusée sur internet. Elle raconte l'histoire d'endroits accessibles en se noclippant (terme se référant au fait de traverser les murs d'une salle dans un jeu vidéo) de la réalité. Cet endroit est considéré comme une dimension parallèle, vide, à plusieurs niveaux, utilisant pratiquement tout l'esthétique « liminaire », possédant des caractéristiques telles que des grandes pièces vides répétitives, souvent éclairées par des néons, avec un sol en moquette humide, et un bourdonnement persistant.

- « Petscop » est un ARG basé sur un supposé jeu vidéo perdu, trouvé par une personne qui télécharge le jeu. L’ARG a mis en ligne de nouveaux épisodes en 2017 jusqu’à son final en 2019. La série suit un homme du nom de Paul qui a récemment acquis une copie d’un jeu PlayStation inachevé nommé « Petscop ». Dans le jeu, le joueur doit résoudre des énigmes afin d’attraper d’étranges créatures appelées “animaux de compagnie”. Mais au fur et à mesure que Paul joue, il découvre qu’il y a un côté sombre et caché dans le jeu.

- « Cicada3301 » est un ARG mis en ligne mettant en jeu des compétences en informatique, cryptographie, stéganographie et factorisation en nombres premiers. Plusieurs thèmes sont récurrents dans les défis de Cicada3301 : l’antiquité et la littérature classique du domaine de l'occulte. Une nouvelle série de défis a été lancée  chaque année autour du 5 janvier, en 2012, 2013, 2014 et 2016, dans le but affiché de recruter « des individus très intelligents ». L'identité des personnes ou organisation qui organisent ces défis demeure inconnue.

    Exemples d’ARG Français :

- « Eiffel1812 » est un jeu Français créé par Thomas Hercouët se déroulant du 26 novembre au 19 décembre 2019. La narration commence sur Twitter avec un post des plus classique, une personne cherche à restituer à son propriétaire un appareil photo trouvé dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris.

- « De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? Ecrivez-nous vos rêves ! ». Ces phrases inscrites sur des affiches placardées un peu partout dans Paris n'ont pas manqué d'attirer l'attention de certains internautes sur Twitter…. Ces affiches apparaissent autour d'une étrange organisation paramédicale dirigée par un homme à la limite de la folie. Qui se cache derrière la secte et derrière l'étrange site centreeph.com ? « CEPH - La secte d'internet » est un formidable ARG créé par une jeune femme Versaillaise au scénario et à la mise en scène très bien construite et élaborée. Je vous conseille d'y aller voir.

- Le mystère « u.imediat.u », un finding créé par le jeune youtubeur vidéaste Feldup. Feldup par qui j’ai découvert les ARG via sa chaine YouTube, c’est grâce à lui qui m’a donné envie d’écrire cet article. De plus, ce jeune artiste de 20 ans de son vrai nom Félix Dupuis est un musicien qui a déjà à son actif 9 albums. En juin 2020, il signe officiellement avec le label Français Talitres. Il sort dans la foulée l'album « A Thousand Doors, Just One Key » que je vous conseille vivement d’écouter car il est d’une grande maturité musicale tout comme son auteur d’ailleurs. Le lien ==> https://feldup.bandcamp.com/ pour écouter et télécharger ses albums.

La création d’ARG en France

   Les ARG ont connu plus de succès dans les pays anglo-saxons qu’en France, la raison : la culture et le manque de curiosité des gens. Les ARG sont des contenus de niche, ils sont donc forcément moins mis en avant par Youtube à cause de son algorithme discutable voir très…, ce qui tue la créativité et n’encouragent pas du tout les gens à être curieux pour aller voir plus en profondeur, au-delà de ce que la chaine leur propose en suggestion. Bien sur il en existe des ARG dans notre pays mais cela reste quand même faible. Il y a des communautés d’horreur mais peu de communauté d’ARG (ce sont deux choses différentes) ce qui explique notamment le manque d’intérêt et d'engouement. Sortir de sa zone de confort permet de s'ouvrir a d'autres perspectives car oui, les Francais-es ont du potentiel créatifs et ce n'est pas forcément les moins connus qui sont les pires.

   Donc soyez curieux, créez et aimez vous. Merci !

    #ARG #création #jeuvidéo #finding #thread #internet

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article