Fabriquer son meuble soi-même

Publié le par Mickaël

Fabriquer son meuble soi-même
Fabriquer son meuble soi-même
Fabriquer son meuble soi-même
Fabriquer son meuble soi-même
Fabriquer son meuble soi-même
Fabriquer son meuble soi-même
Fabriquer son meuble soi-même
Fabriquer son meuble soi-même
Fabriquer son meuble soi-même
Fabriquer son meuble soi-même
Fabriquer son meuble soi-même
Fabriquer son meuble soi-même

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps je me suis initié a la fabrication de mon premier meuble pour aller sous mon lavabo de salle de bain afin pouvoir y ranger mes produits d’entretien puis de permettre son cadenassage.

J’aurais pu l’acheter en magasin mais je n’ai pas voulu car a moins de le faire faire sur mesure (car espace limité oblige et dimension non standard) cela reviendrait trop chère à l’achat, le prix ne se justifiant pas à mon sens. Puis bon, les meubles en bois de salle de bain dans certains magasins n’ont pas de cachets manquant cruellement de personnalité je trouve. Alors autant le faire soi-même c’te meuble, au moins je le ferais et le personnaliserais à mon goût. Ce que j’y gagne, d’une, de l’argent mais au-delà de ça de l’expérience, de la fierté, de la satisfaction personnelle de créer quelque chose de mes mains et qui plus est, sera unique, utile, on ne le trouvera pas chez M. Tout l’Monde a contrario de ceux en série !  

Je savais ce que je voulais, mon idée était que je ne voulais pas de matière synthétique ni de plastique (hormis pour les roulettes, pas eu trop l’choix). Avant toute chose il faut effectuer un croquis sur papier pour mieux synthétiser ses idées et se représenter. Une fois ceci fait c’est parti pour les achats de matériaux. Par bonheur un ami m’a prêté une scie circulaire ce qui m’as facilité énormément les taches de découpe pour les planches en bois.

J’ai utilisé des planches de coffrages brut non traitées, non rabotées en sapin ce qui n’est pas tout à fait l’idéal comme type de bois pour une pièce humide comme une salle de bain mais pas grave j’ai une bonne ventilation, aération, avec un traitement à l’huile de lin/essence de térébenthine ça le fera je pense.

Une fois les matériaux, la quincaillerie et les accessoires achetés, y a plus qu’à s'y mettre!!!

La première étape fut de couper les planches au fur et à mesure aux dimensions pour ensuite les vernir avec l’huile de lin mélangé à l’essence de Térébenthine, ceci en trois couches en laissant sécher au moins 10h entre chaque. A chaque passe de vernis je laisse reposer 10 mns environ en n'oubliant surtout pas d’essuyer le surplus avec un chiffon sinon les planches vont coller. J'ai diminué a chaque passe la proportion de Térébenthine par rapport à l'huile de lin.

ÇA SENT TRES FORT C’EST MEME ENTETANT, PRENEZ LES PRECAUTIONS NECESSAIRES DU AUX VAPEURS DEGAGEES

Jeter le chiffon soit dans un récipient rempli d’eau (ce que je fais) ou bien, enfermé le dans un bocal car l’oxydation provoque l’auto-combustion du chiffon (il brûle par lui-même sans nécessité de flamme). Cela ne met pas arrivé mais il faut le savoir donc renseignez vous et soyez vigilants.

Pour l’assemblage et le montage, j’ai pris des longues vis à bois anti-fendillement (2x l’épaisseur des planches soit 50mm) qui se visse avec une facilité e déconcertante, des petites équerres d’angle, des vis de couleurs noires ainsi que des pattes d’assemblages noires (la couleur noire était un critère absolu).

L’étape du montage s’est globalement bien passé malgré la non-uniformité des planches, c’est pour cette raison que je n’avais pas coupé toutes mes planches au préalable, ainsi j’ai pu faire face à certains problèmes de disparité et adapter au mieux.

Vient ensuite la pose des poignets sur les côtés en corde de jute, des charnières de portes et des cadènes (c’est la partie avec les anneaux pour ouvrir les portes), dont ce n’était pas ce genre d’attache que j’avais prévu au départ (voir photo). Mais quand on veut du métal de couleur noir cela reste très difficile à en trouver de façon générale. Finalement je ne suis pas mécontent de mon choix. Une fois tout ça installé, j’ai fixé pour chaque porte 2 loquets à bille double puis 4 roulettes qui, malgré leurs très petites tailles et le poids du meuble remplissent très bien leur fonction.

Après quelques réglages, le voilà enfin fini y a plus qu’à l’installer à son emplacement, y mettre les produits (ou autres choses si vous le souhaitez) et bien sûr cadenasser le tout. Il m’a fallu tout de même un peu moins de 9m de planche pour la fabrication du meuble ce qui ne paraît pas.

 Ses dimensions sont de :

- 70cms de large

- 45cms de haut + 5cms de roulettes

- 35cms de profondeurs

A titre indicatif le coût de revient est estimé à 60€ environ (hors outils et matériels car j’étais déjà équiper). Poids du meuble (a vide) environ 30kg a la louche.

N’hésitez pas si vous avez des interrogations !

Mickaël

Publié dans Créations, ventes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article