Pendentifs en ardoise

Publié le par Mickaël

Pendentifs en ardoise
Pendentifs en ardoise
Pendentifs en ardoise
Pendentifs en ardoise
Pendentifs en ardoise
Pendentifs en ardoise
Pendentifs en ardoise
Pendentifs en ardoise
Pendentifs en ardoise
Pendentifs en ardoise

Chères lecteurs, lectrices bonjour/bonsoir,

Je vous ai parlé il y a quelques temps dans un de mes articles, de mes créations de pendentifs en pierre. Cette fois-ci ce sera en ardoise véritable de couvreur grâce a un ami qui m’as fait don de quelques plaques dont je le remercie chaleureusement.

Le travail de l’ardoise est un peu différent de celui de la pierre car elle s’effrite facilement, c’est une multitude de fine couches superposée comme le gâteau le mille-feuille (Hummm !) a la différence que là il n’y a pas de crème pâtissière ni de sucre glace sur le dessus.

 Il existe une pince à découper et à poinçonner l’ardoise (comme sur la photo ci-contre) mais cela reste relativement onéreux (environ 50€). J’ai donc fait les découpes avec un disque diamant et ma Dremel ce qui se fait très bien aussi. 

Il faut savoir qu’il y a un sens sur une ardoise (voir photo ci-contre), il y a la face aux bords biseauté (le dessus, parti tourné vers le ciel sur une toiture de maison) puis la face aux bords plats (le dessous, biseau non visible) où on trace, taille et perce.

 

Avant de commencer j’ai d'abord brossé, lavé et essuyé la plaque. Certains préconise d’égrener avec du papier de verre à grain fin ou de la laine d’acier pour affiner la surface (chose que je n’ai pas fait). A la différence des pendentifs en pierre, j’ai dû appliquer une couche de vernis (une couche de gesso ou de Blanc d’Espagne est possible aussi) au préalable avant de peindre pour que la peinture puisse accrocher. De plus, elle s'appliquera plus facilement et plus régulièrement elle ressortira mieux. Comme dis plus haut, l’ardoise s’effrite, une partie du bas sur le pendentif « PLAY » s’est enlevé mais qui ne gêne pas trop le rendu au final.

Après l’avoir nettoyée et séchée, je dessine dessus mon croquis, grave, découpe et perce le trou pour le passage du cordon. J’applique ensuite comme à mon habitude de la cire d’abeille mélangé à de l’essence de térébenthine que je chauffe légèrement pour faire briller l’ardoise. Vient ensuite la couche de vernis pour l’accroche, je peints, revernis et met le cordon.

Mickaël

 

Publié dans Créations, ventes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article